jeudi 12 mars 2009

Martinique and Guadeloupe: the end of revolution...

An agreement was signed yesterday in Martinique between french goverment, entrepreneurs and Unions united in the Comittee of the 5th February.
The strike is over with schools reopening today even if the situation still a little confuse. The agreement on 200€ raise of minimum wage is done... still a lot of people are unemployed and the international crisis will impact on the island.

The maire of Fort de France, Serge Letchimy collapse after his intervention between a group of Banana farmers, Committee members and Police. The rumor gave him dead ! but he is ok now...

more info later...


*********************************************************************************

Selon l''AFP, "L'accord sur les salaires a été signé dans la nuit de mercredi, le collectif annonce sa volonté d'assouplir le mouvement, l'école pourrait reprendre partout et les zones devraient rouvrir.
Seule la grande distribution risque de rester fermée.
"C'est le début de la sortie de la crise" explique Michel Monrose, président du collectif.

Après la signature dans la nuit d’un accord sur les bas salaires entre le patronat et le "Collectif du 5 février", qui mène le mouvement contre la vie chère depuis près de cinq semaines, la Martinique se dirigeait mercredi vers la fin de la grève...
Patronat et Collectif ont fait suffisamment de compromis pour parvenir à définir le smic qui servira de référence pour bénéficier de la prime de 200 euros nets (pour les bas salaires jusqu’à 1,4 smic) et les revalorisations pour les salaires au-dessus (entre 1,4 et 1,6 smic) et au-delà de 1,6 smic. Le salaire de référence choisi est un 1/12e de la rémunération annuelle (incluant les primes et le 13e mois pour ceux qui en reçoivent un). Sur cette base, 47.000 personnes vont bénéficier des 200 euros, soit plus de 60% des salariés du privé.

Une augmentation de 4 % est actée pour les 8.400 salariés gagnant entre 1,4 et 1,6 smic, et une de 2% pour les 22.000 salariés au-delà de 1,6 smic. Cet accord est applicable à compter du 1er mars. "Nous avons fait de gros efforts pour sortir de ce conflit, a déclaré."

Aucun commentaire: